06.11.20 L’art de perdre

Par­tir des collines de Kabylie dans les années 50. Tra­vers­er les vio­lences et les espoirs de la nais­sance de l’indépendance de l’Algérie.
Suiv­re une famille for­cée à l’exil. L’arrivée dans un autre pays, des camps de réfugiés aux cités HLM des ban­lieues. Et mêler nos deux his­toires, celle de l’Algérie et celle de la France des années 70.
Se retrou­ver aujourd’hui dans une société française tra­ver­sée par les ques­tions iden­ti­taires où tout sem­ble nous ren­voy­er à nos orig­ines ?
C’est près d’un siè­cle d’une his­toire intime et con­tra­dic­toire entre nos deux pays que nous tra­ver­sons.

Pre­mier spec­ta­cle de la com­pag­nie Filigrane111. L’Art de per­dre est un pro­jet hybride qui croise l’image, le spec­ta­cle vivant, la ren­con­tre et l’expérimentation.

Con­cep­tion : Céline Dupuis, Cyril Brisse et Franck Renaud. Adap­ta­tion : Cyril Brisse Film et doc­u­men­taires Franck Renaud. Jeu : Céline Dupuis — Cyril Brisse et Franck Renaud. Acteurs des films : Moun­ya Boudi­af, Sarah Hamoud, Azed­dine Bena­ma­ra et Rachid Bouali. Scéno­gra­phie : Romain Brisse. Con­struc­tion décor Ettore Marchi­ca. Son : Yan­nick Donet. Lumière : Nico­las Faucheux. Régie générale : Olivi­er Floury. Tech­nique : Fab­rice David
Admin­is­tra­tion de Pro­duc­tion : Chloé Van­cut­sem.

Pro­duc­tion : Fil­igrane 111 cofi­nancé par Pic­tano­vo Fonds Emer­gence. La cie Fil­igrane 111 béné­fi­cie des sou­tiens du Con­seil Région­al des Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la créa­tion, de l’ADAMI, du Départe­ment du Pas-de-Calais, de la Com­mu­nauté d’Agglomérations Hénin-Carvin et de la SPEDIDAM.
Copro­duc­tions : Théâtre de l’Aventure à Hem, Espace Cul­turel La Ferme Dupuich Mazin­garbe, Ose Arts ! Carvin, La Ver­rière Lille, Espace Ron­ny Cout­teure-Ville de Grenay. Avec les sou­tiens de l’Espace Cul­turel Jean Fer­rat-Ville d’Avion, l’Espace Cul­turel La Gare–Ville de Méri­court. Remer­ciements : Filage, Franche Con­nex­ion.

 

Ven­dre­di 6 novem­bre 2020 à 20h
Le Majes­tic, rue du 8 mai 1945 62220 Carvin
A par­tir de 14 ans. Réser­va­tion con­seil­lée
Tar­ifs 7 €, 4 € et gra­tu­it — 16 ans
Réser­va­tion au 03 21 74 52 42 ou par mail : billetterie.lemajestic@carvin.fr