19.03.21 | D’Eckmühl à Eckmühl

Eck­mühl est un phare bre­ton. Eck­mühl est un quarti­er d’Oran en Algérie. Deux lieux, une famille, la mienne. Une his­toire, celle de ma grand-mère sor­tant de sa roulotte de bohémi­enne pour pren­dre un bateau puis un train puis un avion. La con­fes­sion d’une grand mère à son petit fils et un monde de cer­ti­tude qui vac­ille et s’effondre.
Une décou­verte. Celle d’un pays que j’ai par­cou­ru trop briève­ment, certes, mais suff­isam­ment pour que Mouloud et Selim me mar­quent durable­ment.
Et comme un rac­cour­ci, mon aller-retour dans ce pays 75 ans après mon père. Et comme un rac­cour­ci de l’histoire, l’évocation de cette odyssée famil­iale des années avant l’Aquarius.
Voici l’histoire que je racon­te dans cette pièce. Le pas à pas de cette jeune fille dans cette France d’outre mer, sa ren­con­tre avec mon grand père, la nais­sance de mon père. Leur arrivée, enfants tout deux, (un an et dix neuf ans à peine), en 1946 dans une France qui ne les attend pas.
Et puis un immense téle­sco­page de temps de lieux et d’histoires, entre le nord de la France, la Bre­tagne et Oran, sur trois-quarts de siè­cle, avec des migrants passés, présents et à venir, des migrants en pagaille. La pièce se nour­rit de toutes ces his­toires, de tous mes voy­ages et de ma vision d’artiste.

Et si j’offrais à ma grand-mère la vie qu’elle n’a pas vécue ?”

Com­pag­nie Franche Con­nex­ion. Texte, mise en scène et jeu : Stéphane Titelein. Créa­tion lumières : Nico­las Faucheux. Créa­tion sonore : Char­lie Giezek. Régie lumière : Vin­cent Thomas. Col­lab­o­ra­tion artis­tique : Lau­rent Rogero. Pro­duc­tion : Ambre Decler­cq et Thomas Fontaine

 

Ven­dre­di 19 mars 2021 à 20h
Le Majes­tic, rue du 8 mai 1945 62220 Carvin
A par­tir de 12 ans. Réser­va­tion con­seil­lée
Tar­ifs 7 €, 4 € et gra­tu­it — 16 ans
Réser­va­tion au 03 21 74 52 42 ou par mail : billetterie.lemajestic@carvin.fr

 

Pho­togra­phie ©Kalim­ba
Co-pro­duc­tion : ville d’Avion et asso­ci­a­tion Ose Arts !
Spec­ta­cle conçu à l’École Buis­son­nière de Mon­tigny en Gohelle et à l’Espace Jean Fer­rat de Avion. Avec le sou­tien de la région Hauts-de-France, du départe­ment du Pas-de-Calais, la com­mu­nauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, la ville de Mon­tigny-en-Gohelle, et de l’ANCT du Pas-de-Calais.