26.09.20 Les Rdv Osés #2

Les rdv osés, c’est quoi ?
C’est un tout nou­veau ren­dez-vous pro­posé par l’association Ose Arts qui a pour but de pro­mou­voir la pra­tique artis­tique via un tra­vail en ama­teur ou pro­fes­sion­nel. Expo­si­tion, con­cert, débat, scène ouverte, jam.…ces soirées pour­ront pren­dre des formes totale­ment dif­férentes et seront pro­posées plusieurs fois dans la sai­son.

Pour qui ?
Ces soirées-apéro sont ouvertes à tous et gra­tu­ites.

Pro­gramme de la soirée “voy­age en ter­res de René de Obal­dia”

19h — Le cos­mo­naute agri­cole
Cette pièce en un acte écrit au milieu des années 60 qui traduit la dis­tor­sion énorme dans la société créée par une accéléra­tion inouïe de l’Histoire : le monde rur­al de tou­jours con­fron­té à l’exploration spa­tiale et aux change­ments cul­turels dans l’urbanisation galopante. De l’humour, de l’insolite, de l’absurde, des allu­sions savantes dans l’histoire de ce cou­ple de paysans dans la mis­ère à l’arrivée toni­tru­ante dans leur ferme d’un cos­mo­naute voulant fuir sa con­di­tion de cos­mo­naute.

Col­lec­tif Théâ­tral de l’École Buis­son­nière. A par­tir de 11 ans. Durée : 50 min.

 

20h15 — Le défunt
Deux femmes sur un quai de gare dis­cu­tent de Vic­tor. Qui sont-elles ? Rivales ou amies ? Et qui est cet homme qui existe grâce à leurs sou­venirs ? A quel moment pou­vons-nous dire que nous con­nais­sons quelqu’un ? Peut-être juste à la fin…

Com­pag­nie le Mar­que Page, aide à la mise en scène Stéphane Titelein. A par­tir de 11 ans. Durée : 30 min.

 

21h15 — Grasse mat­inée
« Quoi de plus récon­for­t­ant que l’odeur du café fil­trant à tra­vers les tombes ? » (René De Obal­dia)

Artémise et Babeth, deux voisines de cer­cueil dis­cu­tent famil­ière­ment entre elles. Quels peu­vent donc être leurs sujets de con­ver­sa­tion ?
Dans cet endroit où le pas­sage des trains et des avions, tout juste trou­blé par les cris d’un cor­beau, rythme le temps, elles évo­quent leurs exis­tences passées, elles s’en sou­vi­en­nent avec nos­tal­gie, humour et poésie mais aus­si avec la cer­ti­tude, trag­ique et inquié­tante, que tout est joué et que l’on ne peut plus revenir en arrière.
Pour autant elles se posent aus­si des ques­tions sur leur « avenir » qui n’en demeure pas moins très hypothé­tique et leur sem­ble angois­sant.

Com­pag­nie le Mar­que Page, aide à la mise en scène : Marie Lia­gre. A par­tir de 11 ans. Durée : 1h.

 

Same­di 26 sep­tem­bre 2020 à par­tir de 19h
au Majes­tic, rue du 8 mai 1945 à Carvin.
A par­tir de 11 ans • Réser­va­tion con­seil­lée • Gra­tu­it
Résa au 03.21.74.52.42 ou par mail
billetterie.lemajestic@carvin.fr