
Une jeunesse allemande libre ou soumise au IIIème Reich…
1950, Richard, la trentaine revient pour la première fois depuis 15 ans à Hambourg, sur les lieux de sa jeunesse… ses pas le conduisent directement devant un immense bâtiment délabré, à la façade décrépite, sur laquelle on peut encore lire ces lettres : Heinze Café.
Le bâtiment va être détruit. Richard passe outre l’interdiction d’entrer et pénètre au cœur de ce lieu abandonné… au cœur de ses souvenirs… de son passé.
Il ferme les yeux et le voilà replongé à Hambourg en décembre 1938, quelques mois seulement avant l’invasion de la Tchécoslovaquie et de la Pologne. Richard a 17 ans et il refuse de s’engager dans les jeunesses Hitlériennes.
Sa vie, c’est le swing : il participe aux soirées les plus swinguantes du «Heinze Café» en se foutant pas mal de ceux qui marchent au pas, au son des bottes des nazis…
C’est un adolescent amateur de jazz et de swing, il écoute la BBC et se retrouve avec d’autres swingueurs en cachette pour des nuits de danse échevelées dans un dancing clandestin.
Il redécouvre avec jubilation cette liberté de ton et de mœurs, il savoure de nouveau sa passion pour cette musique qui ulcère délicieusement les nazis.
Une musique de dégénérés interprétée par des juifs (Benny Goodman, Artie Show).
Tout bascule le jour où les Jeunesses Hitlériennes deviennent obligatoires. Il n’a plus le choix…
Richard va alors se confronter à la vraie nature des nazis. Il va devoir faire un choix : collaborer en étant fidèle à sa patrie ou se révolter au péril de sa vie.
Distribution : Jimmy Daumas
Texte et mise en scène : Romuald Borys
Assistantes : Aude Gagnier, Manon Chivet
Chorégraphe : Jeanne Garouste
Scénographie : Anne Gayan, Romuald Borys
Lumières : Anne Gayan
Création sonore : Cédric Moulié
Diffusion : Frédéric Bernhard Pour Scène et Cie
Une production « Compagnie La Marguerite aux 4 Vents »
Coproduction : Département de Lot-et-Garonne, Ville de Casteljaloux, Ville de Durance, La Tannerie Agen et « Scène &Cies »
Vendredi 27 janvier 2023 à 20h
Le Majestic, rue du 8 mai 1945 62220 Carvin
A partir de 12 ans. Réservation conseillée
Tarifs 7 €, 4 € et gratuit — 16 ans
Réservation au 03 21 74 52 42 ou https://www.helloasso.com/associations/ose-arts