Marc-Antoine Moercant est un musicien originaire du Nord Pas-De-Calais. Pendant ses années lycée, il étudie la batterie au conservatoire de Calais avec Jean-Luc Landsweerdt, grâce à qui il découvre le jazz et les musiques improvisées. Déjà, il participe à nombreux projets aux esthétiques variées (Natural Misfits, H.E.L, The Lamourettes…). En 2013, il obtient sa Licence de Musicologie à l’Université de Lille 3, où il a notamment étudié avec le compositeur Ricardo Mandolini. Puis, il obtient son CEPI (médaille) en jazz et musiques improvisées au conservatoire de Lille. Malgré son désir d’éclectisme, sa passion pour l’improvisation et les différentes questions artistiques qui le stimulent l’incite à s’interroger d’avantage sur l’imprévu dans les rapports musicaux. Il poursuit donc ses études au Pôle Supérieur de Lille où il étudie avec Charles Duytchaver. Il réalise aussi un mémoire de recherche au centre d’étude des arts contemporains, sous la direction de Christian Hauer (Improvisation libre et Improvisation non-idiomatique : du chahut à l’intersubjectivité). Actuellement professeur de batterie au conservatoire de Lille, Marc-Antoine est aussi le batteur de différentes formations tel que Chaman-Chômeur, The French Rag, JFC BigBand, Giorgio Harmonie, La Goutte et bien d’autres projets en construction.
Sa façon d’enseigner la batterie varie en fonction de l’élève et des œuvres étudiées. De nombreux styles pourront être abordés (rock, blues, reggae, jazz, world music…). Cependant, différents paramètres restent incontournables. Il s’agit principalement des différentes techniques et le travail de coordination. Cela passe par un travail des techniques et rudiments de caisse claire, le travail des volumes, nuances et accentuations. De plus, un travail rythmique sera également intégré à ces différents travaux. Il sera aussi question d’étudier l’interprétation, l’improvisation et la composition selon le besoin de l’élève.
Afin de mieux cerner les styles et esthétiques, il sera également indispensable d’appréhender la manière d’analyser un morceau. Ce qui permettra aussi de mieux cerner les atouts de ce morceau. L’ensemble des savoirs que je souhaite transmettre ne concernent pas seulement l’instrument, mais aussi les dispositions musicales auxquelles le musicien doit pouvoir s’initier et mener une véritable quête (travail sur le corps, la gestion du stress…). Il est notamment question de l’écoute et du chant intérieur. Enfin, il sera aussi possible d’expérimenter l’approche des nouvelles technologies sur la batterie.
2 élèves par cours d’1h ou cours individuels d’½h.
A partir de 10 ans, horaires à définir avec l’animateur, le lundi ou le mercredi.