Compte-rendu AG 2019

Assem­blée Générale du mar­di 4 Juin 2019
L’assemblée a lieu dans la galerie du cen­tre Effel et débute à 18h55.
Présents au début : 16 adhérents, pou­voirs : 9, représen­tants de la ville : Philippe Kemel : Maire, Régis Delat­tre : adjoint aux finances, Franck Des­mar­i­caux : adjoint à la cul­ture, Mme Charlet : com­mis­saire aux comptes.

1. Compte-ren­du de l’Assemblée générale de juin 2018
Vote du compte-ren­du de l’Assemblée générale du juin 2018 :
Pour : 25 Con­tre : 0 Absten­tions : 0
Le Compte-ren­du de l’Assemblée générale de juin 2018 est adopté.

2. Rap­port moral et d’activités 2018
Le rap­port moral est lu par Daniel Midavaine, Prési­dent de l’association.
Arrivée de 2 adhérents. Le nom­bre de votants passe à 27
Vote du rap­port moral et d’activités 2018 :
Pour : 27 Con­tre : 0 Absten­tions : 0
Le rap­port moral et d’activités est adopté.

3. Rap­port d’orientation 2019
Lu par Daniel Midavaine.
Pas de discussion.

4. Renou­velle­ment du Con­seil d’administration
Admin­is­tra­teurs sortants :
• Boug­nas Régis
• Blan­quart Jérôme
• Gaudin Marie
• Gaudin Valériane
• L’Equibec Kathleen
• Machez Quentin
• Midavaine Daniel
• Roux Martine
• Wat­te­lier Pascal

Tous les mem­bres sont réélus à l’unanimité (à l’exception de Marie Gaudin qui ne se représente pas) pour 3 ans (jusqu’en 2022). Après l’Assemblée générale du 4 juin 2019, le con­seil d’administration est donc com­posé de :

Nom                Prénom      Élu(e) en      Sortant(e) en
Boug­nas       Régis            2019             2022

Blan­quart     Jérôme        2019             2022

Gaudin           Valéri­ane    2019             2022

L’Equilbec     Kath­leen     2019             2022

Machez          Quentin       2019             2022

Midavaine     Daniel           2019            2022

Roux                Mar­tine        2019            2022

Wat­te­lier       Pas­cal           2019            2022

Gaudin            Annie            2017             2020

Had­ji                 Kari­ma         2017            2020

Prot­to              Brigitte        2018            2021

5. Bilan du D.L.A.
Lec­ture des con­clu­sions et besoins iden­ti­fiés par Daniel Midavaine.
Dis­cus­sion :
Thomas Fontaine pré­cise que ce diag­nos­tique date de Novem­bre 2018 et pré­cise que ce dis­posi­tif d’accompagnement con­tin­ue à évoluer sur le plan de la gou­ver­nance et l’organisation interne.
L’objectif étant d’aller vers une struc­tura­tion et la con­sol­i­da­tion du mod­èle économique, trou­ver des moyens pour dévelop­per ensem­ble des actions, créer et con­solid­er de façon à être moins dépendant.
L’Association vit grâce à un cer­tain nom­bre de bénévoles.
Une for­ma­tion pro­posée par l’URACEN a aidé à réfléchir sur le pro­jet artis­tique, la veille juridique et sur l’ensemble des dif­férents pro­jets, sur le rôle du prési­dent, du CA, l’organisation interne et les actions à met­tre en œuvre pour amélior­er la symbiose.
Guil­laume Lan­si­aux demande si on a déjà avancé.
Thomas Fontaine pré­cise que l’association Ose Arts souhaite, avant tout, garder ses valeurs et que notre volon­té est de garder ce mod­èle économique.
Guil­laume Lan­si­aux demande si ce DLA a aidé l’Association.
Thomas Fontaine affirme que ce dis­posi­tif a per­mis la mise en place d’un un out­il per­me­t­tant la compt­abil­ité ana­ly­tique et d’avoir ain­si, une vue budgé­taire en direct.
Brigitte Prot­to demande ce que l’on a comme levi­er pour faire le choix, soit de pour­suiv­re cer­tains ate­liers ou de les sup­primer quand le nom­bre d’adhérents y est minimal.
Thomas Fontaine répond que le prix des ate­liers ne va pas avoir trop d’influence sur le taux de fréquen­ta­tion mais qu’il faut dévelop­per la communication.
Les locaux, par­fois restreints, ne per­me­t­tent pas d’accueillir plus de participants.
L’identité de l’Association « Ose Arts ! » : ce sont les pra­tiques artis­tiques qui per­me­t­tent de péren­nis­er des actions et des emplois.
Brigitte Prot­to rap­pelle qu’il faut veiller à ce que les bénév­oles ne s’essoufflent pas dans ce mod­èle économique et social. L’organisation repose sur les bénévoles.
Daniel Del­vallez rap­pelle qu’avant il y avait un directeur !

6. Rap­port financier de l’année 2018
Présen­té par Régis Bougnas
Vote du rap­port financier :
Pour : 23 Con­tre : 0 Absten­tions : 0
4 adhérents sont par­tis avant le vote
Le rap­port financier est adopté.

7. Com­mis­saire aux comptes
Renou­velle­ment du man­dat de la Com­mis­saire au compte
Pour : 20 Con­tre : 0 Absten­tion : 0
3 adhérents sont par­tis avant le vote
Rap­port fait par Mme Charlet du cab­i­net Careg de Lens.
Les comptes sont jugés réguliers et sincères.

Ques­tions diverses :
Un adhérent, Mr Lesage, souligne la com­pé­tence des ani­ma­teurs et la qual­ité des cours. Toute­fois, cer­tains espaces sont trop exi­gus comme le local util­isé pour l’activité « gui­tare ». Daniel Midavaine pré­cise que nous ne sommes que locataire, que l’entretien et les travaux sont à la charge de la Ville.
Franck Des­mar­i­caux informe le pub­lic que les coûts engen­drés par les travaux de réno­va­tion du Majes­tic sont très impor­tants et que des travaux au cen­tre Effel ne sont pas prévus. Daniel Midavaine répète que les locaux exi­gus lim­i­tent for­cé­ment le nom­bre d’adhérents. Franck Des­mar­i­caux informe l’assemblée que poli­tique­ment, au niveau de l’Agglo, il y a une recon­nais­sance de la com­pé­tence des ani­ma­teurs de « Ose-Arts ! ».

Daniel Midavaine pré­cise qu’en sep­tem­bre, une réu­nion est prévue pour faire évoluer le pro­jet cul­turel et artis­tique de l’association. Il ter­mine par cette phrase : « Nous n’avons pas les com­pé­tences, mais nous avons la volonté ».

Nous avons procédé à l’élection des mem­bres du bureau :
Daniel Midavaine, président.
Régis Boug­nas, trésorier.
Jérôme Blan­quart, tré­sori­er adjoint.
Pas­cal Wat­te­lier, Vice-président.
Mar­tine Roux, secrétaire.
Le bureau a été élu à l’unanimité

L’ordre du jour de l’Assemblée générale étant épuisé, l’Assemblée Générale est déclarée ter­minée à 21h00.