Rapport d’orientation 2022

L’association Ose Arts ! est une struc­ture d’éducation pop­u­laire qui asso­cie pra­tiques artis­tiques, la présen­ta­tion de spec­ta­cles sous forme d’une pro­gram­ma­tion annuelle et la mise en place de temps forts.
Il y a un an, a été élu le nou­veau bureau. Les mem­bres du con­seil d’administration sont dynamiques, com­pé­tents, regor­gent de nou­velles idées, ils ont mis en oeu­vre des com­mis­sions avec, cha­cune, des pro­jets bien défi­nis.
Je prof­ite de ce temps de ren­con­tre pour les remerci­er de tout le temps qu’ils passent et de
toute l’énergie qu’ils déploient pour notre asso­ci­a­tion.
Dans ces objec­tifs, nous avons réfléchi et défi­ni des axes que nous souhaitions dévelop­per, en adéqua­tion avec les valeurs et l’éthique de l’association Ose Arts !

AXE 1 : Ate­liers de pra­tiques artis­tiques
Les ate­liers se déroulent du lun­di au same­di au cen­tre Effel.
Un tarif qui reste attrac­t­if, basé sur le quo­tient famil­ial, est main­tenu pour la pop­u­la­tion de la ville de Carvin et un autre, légère­ment supérieur, pour les habi­tants des villes extérieures.
L’ensem­ble des ate­liers donne lieu à des temps de resti­tu­tions dans des con­di­tions
pro­fes­sion­nelles via des portes ouvertes, des fes­ti­vals et des temps forts autour des pra­tiques ama­teurs (Grand Baz’art, Tit Baz’art et Aux Arts).
Pro­jets autour de la pra­tique artis­tique en parte­nar­i­at avec des acteurs cul­turels et soci­aux
Afin d’en­richir les pra­tiques artis­tiques des adhérents, l’as­so­ci­a­tion tra­vaille à la mise en
oeu­vre de pro­jets ambitieux, en parte­nar­i­at avec les ani­ma­teurs et d’autres struc­tures locales et ter­ri­to­ri­ales.
Mise en place d’activités de pra­tiques artis­tiques avec des parte­naires soci­aux de la CAHC :
Foy­er de vie Moulin, EHPAD, Mai­son des Aidants, foy­er des Genêts, CHR d’Hénin, PRE de
Rou­vroy…
Stages ponctuels hors péri­odes sco­laires :
En plus de ses ate­liers à l’an­née, l’as­so­ci­a­tion tra­vaille à la mise en place de stages ponctuels autour des pra­tiques cul­turelles pen­dant les vacances sco­laires. Des stages de dans­es, per­cus­sions, musiques actuelles sont mis en place. Un tarif attrac­t­if est réal­isé autour de ces stages.

AXE 2 — Mise en place d’une pro­gram­ma­tion cul­turelle toute l’an­née
L’association tra­vaille sur une pro­gram­ma­tion cul­turelle asso­ciant pro­gram­ma­tion régionale et nationale. L’as­so­ci­a­tion sou­tient égale­ment la créa­tion artis­tique via la mise en place de copro­duc­tions en musique, théâtre, danse et jeune pub­lic. Les représen­ta­tions ont lieu au Majes­tic Théâtre, et ponctuelle­ment hors les murs (Ate­lier Média).
Une com­mu­ni­ca­tion inter­com­mu­nale est réal­isée pour faire con­naître la pro­gram­ma­tion de
l’as­so­ci­a­tion. Développe­ment de Parte­nar­i­ats cul­turels avec les acteurs cul­turels, soci­aux et ama­teurs du ter­ri­toire.
L’as­so­ci­a­tion tra­vaille en parte­nar­i­at avec les parte­naires asso­ci­at­ifs et soci­aux du ter­ri­toire
afin de réalis­er des pro­jets col­lec­tifs à voca­tion inter­com­mu­nale. Nous accueil­lons leurs
ate­liers théâtre et organ­isons des temps de médi­a­tions cul­turelles en lien avec notre
pro­gram­ma­tion.
Nous dévelop­pons les parte­nar­i­ats avec des Asso­ci­a­tions human­i­taires et citoyennes pour
met­tre en place des inter­ven­tions sco­laires sur des thé­ma­tiques de société en lien avec les
sujets des spec­ta­cles.
Mise en place de pro­jets de médi­a­tion cul­turelle dans les quartiers pri­or­i­taires :
Afin de sen­si­bilis­er la pop­u­la­tion autour des pro­jets des com­pag­nies, des actions de
sen­si­bil­i­sa­tions / médi­a­tions cul­turelles sont mis­es en place sur le ter­ri­toire et dans les
quartiers pri­or­i­taires. Nous souhaitons à terme accueil­lir des petites formes dans les quartiers mais aus­si inciter la pop­u­la­tion des quartiers à venir au cen­tre Effel et au Majes­tic Théâtre.

Pro­gram­ma­tion :
L’association Ose arts ! s’engage tous les ans à soutenir 3 com­pag­nies issues de la région sous forme de Copro­duc­tion + préachat autour du spec­ta­cle.
Nous accueil­lons en moyenne 1 ou 2 représen­ta­tions par mois.
La majorité de nos spec­ta­cles est présen­tée au Majes­tic Théâtre, actuelle­ment, nos objec­tifs sont de dévelop­per les con­certs et de trou­ver des salles adap­tées à la musique.

Nou­veaux pro­jets : Pro­jets Poli­tiques de la ville / REAPP
Mise en place d’actions cul­turelles à des­ti­na­tion des publics des quartiers pri­or­i­taires et des actions autour de thé­ma­tiques socié­tales autour d’un pro­jet artis­tique de com­pag­nies.
Nous allons dévelop­per des actions de médi­a­tion au niveau des struc­tures et des asso­ci­a­tions du quarti­er pri­or­i­taire. En fonc­tion, des spec­ta­cles de notre pro­gram­ma­tion, des équipes artis­tiques, des auteurs ou des autri­ces vien­dront faire des temps de ren­con­tre et de sen­si­bil­i­sa­tion. Des temps de pra­tique artis­tique pour­ront égale­ment être mis en place.
Nous souhaitons égale­ment tra­vailler sur des ate­lier REAPP avec les équipes d’animateurs du cen­tre Effel pour organ­is­er des actions ponctuelles pen­dant les vacances sco­laires.

Axe 3 — Mise en place d’une pro­gram­ma­tion esti­vale

Le but est de créer plusieurs temps fes­tifs et cul­turels mêlant plusieurs volets : une
pro­gram­ma­tion d’arts de rue et de cirque, des ate­liers artis­tiques, un vil­lage éco-citoyen, des ani­ma­tions ludiques ouvertes au grand pub­lic.
L’ob­jec­tif est de créer un véri­ta­ble dépayse­ment pour le pub­lic, que ce soit par la déco­ra­tion, les ani­ma­tions ou les dif­férentes formes artis­tiques présentes.
D’un point de vue ter­ri­to­r­i­al, ces temps visent à la fois un pub­lic local (per­son­nes ne par­tant
pas en vacances) et un pub­lic plus éloigné ou privé (ama­teurs de spec­ta­cles de rue et de
cirque). L’origine diverse de ces publics engen­dre naturelle­ment la volon­té de les faire se
ren­con­tr­er. Une autre part du pro­jet accom­pa­gne dans ce cadre les ini­tia­tives locales.
Des ate­liers déco­ra­tions seront organ­isés en amont du pro­jet.
Notre pro­jet pour 2022 est de tra­vailler au plus près de la pop­u­la­tion du ter­ri­toire, prof­iter de l’été pour organ­is­er une mul­ti­tude de micros pro­jets à des­ti­na­tion des habi­tants dans les
théâtres de ver­dure, les jardins…

Con­clu­sion :
Aujourd’hui, nous pou­vons affirmer l’ancrage de l’association dans le ter­ri­toire, la
recon­nais­sance de l’association est acquise auprès de nos parte­naires mais il faut pour­suiv­re nos actions et cela passe par la mobil­i­sa­tion et l’implication des adhérents.
Si vous avez envie de nous accom­pa­g­n­er dans cette belle aven­ture, en tant qu’administrateur ou bénév­ole n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous vous accueillerons et accom­pa­g­nerons avec plaisir dans notre belle équipe.