Ce rapport complète le rapport d’activités. Il a pour but de présenter les activités à venir et les améliorations que nous souhaitons apporter à notre fonctionnement.
Administration :
À la suite du dispositif local d’accompagnement réalisé entre février et septembre 2018, nous souhaitons mettre en œuvre une comptabilité analytique, dans le but de mieux répartir nos dépenses. Nous aimerions consolider la fonction de comptable au sein de l’association à la suite des difficultés liées à la disponibilité du personnel de la ville. Nous travaillons en ce sens avec le cabinet comptable Dumoulin et souhaitons pérenniser ce partenariat.
Le contrat à durée déterminée de Marion Grellier, notre chargée de médiation et communication arrive à son terme, nous souhaitons le renouveler. En effet, nous constatons l’apport essentiel de ce poste et souhaitons le pérenniser en CDI.
En 2020, nous avons intégré des nouveaux membres au conseil d’administration, nous souhaiterions les investir dans les différentes commissions (programmation, ressources humaines, convivialité, …) et ouvrir ces commissions aux adhérents de l’association.
Nos ateliers :
Nous voulons aujourd’hui remercier grandement nos animateurs qui ont su se réinventer et ainsi garder le contact avec nos adhérents malgré une situation très difficile. Grâce à leur volonté, nous avons pu, en plus, élargir nos horizons, investir de nouveaux lieux et toucher un nouveau public.
Face à un avenir incertain, nous voulons encourager cette dynamique mais aussi tout mettre en œuvre pour que nos ateliers rouvrent au centre Effel dès que cela sera possible. L’apport de la chargée de médiation culturelle et communication est essentiel à la construction de ces nouveaux partenariats (maisons de retraites, scolaires, IME,…).
Nous avons aussi pris en compte les difficultés de nos adhérents, nous avons proposé des remboursements des cotisations, et nous garderons cette position jusqu’à la fin de la crise.
Médiation artistique et culturelle :
Avec le contexte de la crise sanitaire, nous avons décidé de renforcer et développer les partenariats avec les écoles de la CAHC, les établissements spécialisés, les différentes associations de la CAHC et les maisons de retraite. D’autres projets à venir mûrissent dans les esprits de nos animateurs et seront encouragés par l’association.
Programmation :
Face à la crise sanitaire, nous nous sommes vus dans l’obligation d’annuler une grande partie de nos spectacles prévus en 2020. L’objectif principal de cette année est de pouvoir reprogrammer ces artistes et de leur permettre d’accéder à d’autres lieux d’intervention aux travers de nos nouveaux partenariats.
Nous avons dû aussi redéfinir les contours de notre festival « Les Eclectiques » en réduisant le nombre de spectacles, mais cela nous a amené à investir d’autres quartiers de la commune de Carvin. Nous avons aujourd’hui la volonté et l’envie de continuer à faire évoluer notre festival dans ce sens et ainsi revenir au fondement de la culture et de l’éducation populaire.
Cette nouvelle orientation nous permettra également de répondre aux recommandations de la Région relative au financement qu’elle nous apporte.
Orientations budgétaires :
Cette année bien particulière nous permet aujourd’hui de pouvoir penser à investir, avec l’aide de la ville, dans le renouvellement du parc matériel (son, parc lumière, …) et ainsi réduire les coûts de location.
Toujours dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons développé nos actions de médiation autour des spectacles proposés et nous voulons continuer à travailler avec cet objectif.
Pour rappel,nous souhaitons continuer de travailler avec un/e chargé de communication et renouveler notre contrat à durée déterminée et à terme le pérenniser.