Je commence par vous présenter le rapport moral, qui porte sur l’année 2021, année particulièrement complexe pour cause de la pandémie Covid 19 et de ses conséquences à terme, sur notre association et ses activités.
Certes, la pandémie semble s’éloigner, mais on ne pourra pas oublier les confinements
successifs, les conditions sanitaires contraignantes, les ateliers hebdomadaires suspendus, les spectacles annulés et les reports, les annulations de sorties culturelles à destination des jeunes scolarisés.
En effet, depuis deux saisons, l’actualité nous a appris à vivre bousculés, dans l’incertitude du lendemain.
Tout d’abord, je voudrais tout particulièrement remercier l’ensemble du Conseil d’Administration, les salariés, les animateurs et bénévoles, le personnel municipal, qui ont su participer et collaborer, malgré tout, et une fois encore, au bon fonctionnement de l’association.
Je tenais également à dire mes remerciements chaleureux à nos partenaires publics pour leur confiance et les échanges toujours constructifs : le Conseil municipal de la ville de Carvin, le Conseil communautaire d’agglomération Hénin-Carvin, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le Conseil Régional des Hauts-de-France et l’État, par l’intermédiaire de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Nous avons pu continuer à avancer ensemble.
Toutes nos activités ont été impactées par cette crise majeure et sans précédent :
- LA PROGRAMMATION
La programmation a été complètement arrêtée lors du premier semestre au Majestic et
adaptée lors du second.
• Les salles de spectacles fermées jusqu’en Juin 2021
• Périodes de couvre-feu
• Port du masque, distances, parcours d’entrée et de sortie.
• Respect des jauges.
• Contrôle du pass-sanitaire, puis vaccinal.
Je tenais d’ailleurs à remercier Victoria pour la rigueur avec laquelle elle a toujours veillé au
respect des normes sanitaires en vigueur.
Lors du 1er semestre, pour maintenir notre activité nous avons mis en place des projets dans des établissements scolaires (L’art de perdre au collège Debussy de Courrières, D’Eckmühl à Eckmühl au collège de Libercourt, La Roulotte Ruche à l’école Guy Mollet d’Hénin-Beaumont…).
Nous avons mis en place des ateliers au centre social de Montigny-en-Gohelle mais également avec le Programme de Réussite Éducative (PRE) de Rouvroy et Carvin…
En effet, l’année 2021 a été très compliquée mais finalement, durant cette période nous avons poursuivi et développé le soutien aux compagnies et aux professionnels du spectacle et de la Culture en leur proposant des lieux de résidence (sans public au premier semestre) mais également des rencontres avec des publics ciblés (scolaires, public issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville). Dans cet objectif, nous avons pris la décision de ne pas annuler de spectacle mais de proposer aux compagnies des reports de dates sur 2022 et même 2023. - ACTIVITÉ ATELIERS ARTISTIQUES
Je tenais également à remercier les artistes animateurs qui ont su déployer toute l’énergie
nécessaire pour se réinventer et adapter des pédagogies « à distance » et ainsi maintenir et
parfois même consolider le lien avec les adhérents.
Bien sûr, et nous l’avons tous constaté, ce ne fut pas facile de s’adapter aux mesures de
prévention sanitaire pour les animateurs, ni pour les adhérents.
Nous avons d’ailleurs subi une baisse importante du nombre d’adhérents passant de 335 en 2019–2020 à 281 pour 2020–2021 soit une baisse de 17 % due aux jauges limitées.
Grâce à la volonté et l’engagement des animateurs et des élèves, les restitutions de fin
d’année, revues et adaptées elles aussi, de qualité comme toujours, ont bien eu lieu malgré
les conditions défavorables du moment.
Ces « retrouvailles » avec le public ont d’ailleurs été très appréciées par les animateurs, les
adhérents et leurs familles. - LES ÉCLECTIQUES
L’association a tenu, après maintes discussions, à maintenir les Éclectiques mais sous un format différent. Il fallait respecter non seulement le plan « Vigipirate » encore en vigueur, mais également les mesures sanitaires Covid qui ont été modifiées à plusieurs reprises durant la période estivale.
Il a donc été décidé de l’organiser sur 3 temps et 3 lieux, dans différents quartiers de la ville : St-Paul, Germinal et centre-ville.
Le bilan de ces festivités a été positif, les habitants très satisfaits et heureux de voir leur quartier s’animer en été, de se retrouver, et de pouvoir partager ces moments festifs.
Le festival a été rebaptisé pour l’occasion, « les Eclectiques par 4 chemins ». - LA VIE ASSOCIATIVE
Au sein de notre organisation, quelques petits changements sont survenus. Marion GRELLIER, employée par l’association en tant que médiatrice culturelle n’ayant pas souhaité renouveler son contrat, a été remplacée par Marie DUTHEIL en février 2021 en partie en télétravail pour respecter les mesures gouvernementales.
Daniel MIDAVAINE, président, a démissionné fin Juin 2021, Jérôme BLANQUART à l’époque, vice-président a assuré son remplacement jusqu’au mois d’octobre, date à laquelle le nouveau bureau a été élu, me désignant comme Présidente.
Après notre élection, nous nous sommes restructurés, nous avons établi des commissions et chaque commission a défini ses propres projets commissions d’ailleurs ouvertes à tous.
Le projet associatif d’éducation populaire était en cours d’écriture.
En décembre, nous nous sommes associés à la Ville pour participer au marché de Noël, les animateurs ont préparé de petites interventions avec leurs élèves, l’objectif était de communiquer et faire connaître l’association, le Majestic et leurs activités.
Ce fut un bon moment partagé avec la Ville, ses salariés, les animateurs et les habitants.
Ose Arts ! allie un fort ancrage local et l’expertise d’un centre culturel majeur sur le Territoire. Toutefois nos efforts doivent se concentrer sur le développement de l’information et la communication interne et externe.
Bien sûr, comme toutes les salles de spectacles, l’année 2021 a été, comme en 2020, une année pauvre en représentations théâtrales et musicales mais c’est une année qui nous a
permis de prendre du recul pour réfléchir en équipe sur la stratégie, les enjeux et les
orientations à prendre.
Nous voulons formaliser et mettre en œuvre un vrai et concret projet d’éducation populaire.
Faire de nos points faibles, des points forts !