Comme de coutume je voudrais remercier l’ensemble du conseil d’administration, les salariés, les animateurs et bénévoles qui participent au bon fonctionnement de l’association. Je voudrais aussi remercier une fois de plus la municipalité pour son soutien permanent qu’il soit financier, matériel ou technique ainsi que son personnel qui nous accompagne au quotidien.
Pour répondre au mieux aux objectifs annoncés en 2019, l’arrivée de Marion Grellier était attendue. Elle intègre notre association fin janvier 2020 en tant que médiatrice culturelle pour mettre en place sur le territoire des actions culturelles de sensibilisations destinées aux publics des quartiers et de travailler avec des partenaires associatifs et sociaux autour de projets collectifs comme nous l’annoncions dans le rapport d’orientation pour 2020.
Début janvier 2020 la saison s’annonçait bien, une programmation riche et diversifiée autour du roman avait été préparée par notre commission de programmation sous la houlette de Martine Roux ainsi qu’une part plus importante consacrée à nos projets associatifs d’éducation populaire.
Ainsi fin janvier nous proposions les journées solos avec « L’appel de la forêt » par la Cie La Marguerite aux 4 vents d’après le roman de Jack London, et « Dr Jekyll et Mr Hyde » par la Cie La Ronce d’après le roman de R. L. Stevenson.
Des temps forts destinés aux scolaires :
-
Sur l’éco-citoyenneté : intervention au collège Léonard de Vinci le 6 mars avec Jean-Charles Gruchala qui interprète « Gargantua » de la compagnie Corpop, mise en scène de Stéphane Titelein.
-
Sur les réseaux sociaux avec « Robotisé » par la Cie l’Embardée (reporté en octobre).
-
En collaboration avec nos partenaires de la ligue de l’enseignement des Hauts-de-France nous avons proposé une « fresque du climat » pour sensibiliser les jeunes, durant la semaine de la citoyenneté.
Début février, c’est un spectacle plus léger et participatif qui a été présenté par les comédiens de Lille Impro : « Catch d’impro ».
Mais voilà que la covid 19 commence à nous envahir et le 17 mars 2020 la culture subit de plein fouet la crise sanitaire : toutes les salles de spectacles et tous les lieux culturels sont fermés, les festivals finissent par être annulés ou reportés à des dates indéfinies. Le monde de la culture se meurt, les intermittents du spectacle sont désemparés, plus de spectacles. Les ateliers de pratiques artistiques subissent le même sort jusqu’au 11 mai : toutes les activités sont arrêtées. Cette situation nous oblige aussi à annuler les restitutions des ateliers ainsi que le festival « Aux Arts » et surtout le festival « Les Éclectiques ». À la mi-mai certains ateliers ont repris progressivement avec des mesures sanitaires strictes et contraignantes. Afin de soutenir le milieu culturel et malgré l’arrêt des activités et des spectacles, le Conseil d’Administration décide de continuer à verser le salaire intégral à tout son personnel, à aider financièrement au mieux les techniciens intermittents du spectacle et de ne pas annuler les spectacles prévus mais de tous les reporter.
En l’absence du festival « Les Éclectiques » due aux restrictions sanitaires, nous avons proposé, afin de maintenir un lien social avec la population dans les quartiers et au centre culturel, un mini festival d’été avec des rencontres en jauges limitée :
-
Mascarades musicales Cité Saint Paul le 18 juillet et de l’Afrobox dans le jardin du centre Culturel.
-
L’heure du conte avec Sophie Bouchez et initiation théâtre et l’art plastique avec Kric le 22 juillet.
-
L’heure du conte avec Annie Priewer et la fontaine aux fables le 29 juillet
-
L’heure du conte avec Isabelle Decorte et initiation théâtre, initiation à l’art plastique le avec Kric le 5 août.
-
Les Balades théâtralisées le 15 août.
En septembre, malgré les circonstances, nous retrouvons nos 300 adhérents et les ateliers reprennent dans les conditions restrictives respectant les consignes sanitaires du moment et déjà la nouvelle saison s’annonce incertaine avec l’arrivée d’une deuxième vague mais malgré tout :
-
le 26 septembre nous proposions une ouverture de saison en jauge réduite avec le théâtre amateur : soirée René Obaldia.
-
le 9 octobre « Has been » avec la compagnie « Des ils et des elles » : quand les époques se télescopent.
-
et le 16 octobre, la dernière représentation, « Robotisé » par la compagnie « l’Embardée », un spectacle de danse Hip-Hop sur la thématique des dangers des réseaux sociaux.
En effet la deuxième vague arrive et le 29 octobre tout s’arrête de nouveau.
Fort de son expérience du 1er confinement, l’association met en place avec l’implication et le dévouement de ses professeurs, un accompagnement pour ses adhérents et propose des cours et des exercices en visio à réaliser à la maison : il faut garder le lien avec les adhérents à tout prix.
Jusqu’au 15 décembre la vie culturelle est de nouveau arrêtée et rien ne permet d’envisager une reprise prochaine des spectacles : l’année 2021 n’annonce rien de bon pour la culture.
Pour OSE ARTS ! l’année 2020 a été exceptionnellement pauvre en représentations théâtrales et musicales : nous n’avons pas cessé de les déprogrammer et de les reporter. Il est difficile dans ces conditions de garder le cap, de poursuivre sereinement nos projets et de maintenir nos objectifs. La crise du covid 19 a eu des répercutions sur l’activité de notre association comme dans tous les secteurs de la culture : une année presque blanche avec peu de spectacles. Néanmoins cette situation va une nouvelle fois nous permettre de nous remettre en question, de trouver un nouveau souffle, de rayonner autrement en proposant en 2021 d’autres formes comme des ateliers spectacles en milieu scolaire ou en centres sociaux et cela sur tout le territoire.
Daniel MIDAVAINE, Président de l’association « OSE ARTS ! »