Avant tout je voudrais remercier l’ensemble du conseil d’administration, les salariés, les animateurs et les bénévoles de l’association qui ont fourni une fois de plus cette année un travail considérable. Je voudrais aussi remercier la municipalité pour son soutien affirmé qu’il soit financier, matériel et technique ainsi que son personnel qui nous accompagne au quotidien.
En 2019, si nous faisons le bilan, nous vous avons proposé une programmation riche et diversifiée avec 18 spectacles pour 22 représentations comprenant 9 pièces de théâtre, 5 spectacles jeune public et 4 dates musicales. Nous comptons un total de 1523 personnes qui sont venus participer à ces rassemblements culturels hors festival Aux Arts et les Éclectiques.
Toujours à l’écoute des demandes des artistes amateurs locaux, nous avons accompagné Rivelaine dans sa « release party » en février au Majestic. Ainsi nous avons organisés le concert qui annonçait la sortie de leur dernier album en gérant la partie technique et logistique.
Cette année, nous avons également choisi une thématique, un fil rouge dans la programmation autour des femmes. Pour cela, nous avons soutenu et accueilli la compagnie LaZlo avec son projet « Soeurs ». Quatre spectacles relatant l’histoire de ces femmes, de ces sœurs si singulières qui sont réunis par la maladie de l’une d’elle. Des parcours de vies bouleversants, qui reflètent l’histoire de tout à chacun que nous avons voulu mettre à l’honneur. Le premier spectacle de la série a été proposé au lycée Diderot en février puis la suite en octobre pour notre ouverture de saison sous forme d’un week-end dédié au théâtre.
2019 fut aussi l’année anniversaire du festival les Eclectiques, notre événement temps fort dédié aux arts de rue depuis 15 ans. Pour la première fois dans l’histoire du festival, nous voulions envahir le cœur de ville et ainsi propulser les artistes au plus près des habitants. La Grand Place, le parvis de l’hôtel de ville, le jardin public, la rue du centre furent nos terrains de jeu principaux avec aussi des lieux insolites et inédits tels que la terrasse de la Brasserie de Mai et le jardin du 14 rue du Progrès. Une belle édition couronnée de succès qui a été largement saluée par le public venu encore en nombre cette année (environ 2000 personnes par jour et 5000 pour la parade de clôture).
Pour la partie ateliers cette fois, nous comptons environ 300 adhérents qui pratiquent une activité de manière hebdomadaire, assuré par 13 animateurs dont 10 salariés d’Ose Arts et 3 mis à disposition par la municipalité.
En observant de plus près le profil des adhérents, nous constatons que 84% viennent du Pas de Calais avec une grande majorité de carvinois (60%) viennent ensuite les habitants des communes voisines : Oignies avec 3%, Libercourt avec 2,6% puis Provin à 1,9.…
Quasiment 70% des familles n’inscrivent qu’une seule personne de leur foyer dans nos ateliers mais il y a tout de même 25% de celles-ci qui intègre deux ateliers.
Nous notons également un très beau taux de remplissage total des ateliers de 86% ce qui prouve l’intérêt du public pour notre action.
Comme chaque année, notre festival Aux Arts qui regroupe toutes nos restitutions, est né de nos ateliers mais des travaux au Majestic initialement prévu en cette période nous a contraint de réduire et déplacer cet événement. Nos animateurs ont du imaginer des projets originaux comme une visite théâtralisée du centre Effel, des portes ouvertes de l’atelier danse et une restitution d’Antigone à l’Église Saint Martin. Les familles des adhérents sont venus en nombre ainsi nous avons comptabilisé 476 entrées pour l’édition 2019 du festival Aux Arts.
Plusieurs de nos animateurs ont été sollicités pour animer des ateliers dans d’autres structures telles que des foyers d’accueil, des hôpitaux, des associations et services municipaux à Carvin, Hénin, Wavrin et Libercourt, ce qui est une preuve de reconnaissance de nos savoir-faire et de nos compétences.
Toutes ces années de travail portent leurs fruits avec une mobilisation soutenue du bureau et du conseil d’administration de l’association.
Daniel MIDAVAINE, Président de “OSE ARTS !”