L’association «Ose Arts !» recrute, un.e médiateur.trice culturel.le
L’association
«Ose Arts !» a pour but principal de provoquer et d’encourager les efforts et les initiatives développant la pratique d’activités culturelles, de recherche, de création, liées à tous les domaines, tant artistiques, littéraires que scientifiques et technologiques.
Elle se réfère au mouvement d’éducation populaire et agit pour la démocratisation culturelle, c’est-à-dire qu’elle propose :
- - un accès à la culture pour tous et une ouverture aux autres,
- - une aide à la formation du citoyen par un épanouissement personnel (sens artistique) et le développement du sens critique, de l’imagination, de la prise de responsabilités, de la tolérance…
Pour ce faire, elle travaille sur 3 grands axes : les ateliers de pratiques artistiques, la programmation de spectacles vivants et de temps forts et la mise en place d’actions culturelles afin de faire une passerelle entre les deux premiers pôles.
Les missions principales
Au sein du centre culturel Jean Effel, le.la médiateur.trice culturel.le travaillera aux côtés de la coordinatrice au développement et à la sensibilisation des publics locaux et d’agglomération, ainsi qu’à la mise en place des projets pluridisciplinaires et multi partenariaux autour notamment de la programmation de saison annuelle. Il/Elle devra également mettre en œuvre l’ensemble des opérations de communication.
Les activités
- Développement de son carnet d’adresses auprès des associations, partenaires associatifs et culturels, bibliothèques, musées, salles de spectacle…
- Échanges fréquents avec les artistes, les partenaires culturels, institutionnels…
- Accueil des divers publics et des compagnies.
- Organisation et animation de séances d’échanges avec le public sur des thématiques données en fonction de la programmation de saison.
- Conception des supports de communication et gestion de la diffusion, suivi de la communication des événements (réseaux sociaux et print), définition de la stratégie de diffusion, relations presse.
- Mise en œuvre, suivi et bilan d’actions culturelles.
- Tutorat de volontaire en service civique
- Soutien aux missions administratives sur des temps ponctuels
Conditions d’exercice de la mission
CDD 1 an renouvelable.
35h/hebdomadaire en incluant des périodes de travail le week end et en soirées.
Déplacements professionnels fréquents.
Profil souhaité
- Niveau Bac +2 minimum dans l’animation socio-culturelle.
- Expérience professionnelle vivement souhaitée sur poste similaire.
- Maîtrise des logiciels bureautiques (pack office et open office) et des réseaux sociaux.
La connaissance de logiciels d’infographies est un plus. - Ouverture et sensibilité au spectacle vivant et connaissance du secteur culturel
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Rigueur, polyvalence, autonomie, adaptation
- Permis B obligatoire
La rémunération
En référence à la convention de l’animation échelon B.
Candidature
Date limite des candidatures : 6 février 2022. Poste à pourvoir au 1er mars 2022.
Envoyez votre CV + lettre de motivation au centre culturel Jean Effel, rue du Progrès 62220 Carvin ou par mail : administration@ose-arts.fr à l’attention de la Présidente, Martine Roux.