Magda, sur la plage de Calais, dénoue ses cheveux immensément longs. Ils tombent sur son dos et s’étalent dans les flots, vivants. Ils sont le lien avec les voix de ceux que les eaux ont digérés, ceux dont les corps se délitent dans les profondeurs de la Méditerranée car leur canot pneumatique de fortune a coulé lors d’une traversée pleine d’espoir.
Et puis il y a cette voix, particulière, de cet homme qui flotte encore, qui appelle la jeune fille au secours et lui saisit les tripes, tragédie grecque du moment. Baptiste, son frère est là lui-aussi, noyé sous les montagnes de journaux qui affichent les chiffres des naufragés et pas même un nom.
Archimède de Syracuse, hors temps, explique : les corps qui se noient suivent un processus précis de putréfaction… Il y a Antigone, de l’autre côté, à Lesbos ; les survivants et les naufragés qui disent pour qu’on raconte leur histoire.
Pour Magda, se couper les cheveux serait une solution, s’isoler et vivre aveugle, sourde et peut-être sereine. Mais elle n’est pas une empathique apathique, ignorer cette voix serait un assassinat.
Texte : Véronika Boutinova. Mise en scène : Sylvie Moreaux. Regard chorégraphique : Aziz El Youssoufi. Comédiens : Morgane Benaissa et Renaud Hézèques. Danseurs : Andreia Afonso et Alhouseyni N’Diaye. Création sonore : JB Hoste. Facteur de masques : Pierre Marie Ciss. Création lumière : Florent Vanhille. Costumes, Décors : Vanissa Micheaux. Régie son : Arnaud Dervaux
Teaser et crédit photo : François-Xavier Notel
Le Majestic, rue du 8 mai 1945 62220 Carvin
A partir de 14 ans
Réservation conseillée
Gratuit
Réservation au 03 21 74 52 42 ou par mail : billetterie.lemajestic@carvin.fr