« La commune est un collectif pérenne promouvant la solidarité dans le monde du spectacle vivant et prenant le pas sur le fonctionnement libéral et inique de la culture officielle.
Artistes, techniciens, professionnels ou amateurs, gestionnaires de lieux de diffusion, spectateurs du spectacle vivants, nous avons décidé de prendre notre destin en main après plus d’un an de crise sanitaire et d’impossibilité de faire vivre le spectacle vivant. Ainsi nous avons décidé de créer :
1) Un « festival » appelé « Commune » dont la 1ère édition se déroulera dès que possible. Nous mettrons en commun ce que nous avons de temps, de spectacles, de compétences, de lieux et d’argent disponible pour permettre aux créations des compagnies d’être présentées au public.
2) Un collectif pérenne promouvant la solidarité dans le monde du spectacle vivant et ainsi prendre le pas sur le fonctionnement libéral et inique de la culture officielle. »
« Ose Arts ! » s’associe au collectif et inscrit son implication dans le festival La Commune en accueillant trois compagnies et leur spectacle du 15 au 17 octobre.