27.01.2023 | Swing Heil — Compagnie Le Road Movie Cabaret

Une jeunesse alle­mande libre ou soumise au IIIème Reich…
1950, Richard, la trentaine revient pour la pre­mière fois depuis 15 ans à Ham­bourg, sur les lieux de sa jeunesse… ses pas le con­duisent directe­ment devant un immense bâti­ment délabré, à la façade décrépite, sur laque­lle on peut encore lire ces let­tres : Heinze Café.
Le bâti­ment va être détru­it. Richard passe out­re l’interdiction d’entrer et pénètre au cœur de ce lieu aban­don­né… au cœur de ses sou­venirs… de son passé.
Il ferme les yeux et le voilà rep­longé à Ham­bourg en décem­bre 1938, quelques mois seule­ment avant l’in­va­sion de la Tché­coslo­vaquie et de la Pologne. Richard a 17 ans et il refuse de s’engager dans les jeuness­es Hitléri­ennes.
Sa vie, c’est le swing : il par­ticipe aux soirées les plus swinguantes du «Heinze Café» en se foutant pas mal de ceux qui marchent au pas, au son des bottes des nazis…
C’est un ado­les­cent ama­teur de jazz et de swing, il écoute la BBC et se retrou­ve avec d’autres swingueurs en cachette pour des nuits de danse échevelées dans un danc­ing clan­des­tin.
Il redé­cou­vre avec jubi­la­tion cette lib­erté de ton et de mœurs, il savoure de nou­veau sa pas­sion pour cette musique qui ulcère déli­cieuse­ment les nazis.
Une musique de dégénérés inter­prétée par des juifs (Ben­ny Good­man, Artie Show).
Tout bas­cule le jour où les Jeuness­es Hitléri­ennes devi­en­nent oblig­a­toires. Il n’a plus le choix…
Richard va alors se con­fron­ter à la vraie nature des nazis. Il va devoir faire un choix : col­la­bor­er en étant fidèle à sa patrie ou se révolter au péril de sa vie.

Dis­tri­b­u­tion : Jim­my Dau­mas
Texte et mise en scène : Romuald Borys
Assis­tantes : Aude Gag­nier, Manon Chivet
Choré­graphe : Jeanne Garouste
Scéno­gra­phie : Anne Gayan, Romuald Borys
Lumières : Anne Gayan
Créa­tion sonore : Cédric Moulié

Dif­fu­sion : Frédéric Bern­hard Pour Scène et Cie
Une pro­duc­tion « Com­pag­nie La Mar­guerite aux 4 Vents »
Copro­duc­tion : Départe­ment de Lot-et-Garonne, Ville de Castel­jaloux, Ville de Durance, La Tan­ner­ie Agen et « Scène &Cies »

Ven­dre­di 27 jan­vi­er 2023 à 20h
Le Majes­tic, rue du 8 mai 1945 62220 Carvin
A par­tir de 9 ans. Réser­va­tion con­seil­lée
Tar­ifs 7 €, 4 € et gra­tu­it — 16 ans
Réser­va­tion au 03 21 74 52 42 ou par mail : billetterie.lemajestic@carvin.fr ou
https://www.helloasso.com/associations/ose-arts