Organisé par Ose Arts en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais dans le cadre du projet DAENSITE qui œuvre pour le développement des pratiques chorégraphiques.
Culture Commune et le musée du Louvre-Lens s’associent avec d’autres partenaires du territoire pour créer le festival la beauté du geste, consacré à la danse qui promet d’être exceptionnel, inspiré et inspirant ! Ce nouveau rendez-vous permettra au public de rencontrer des artistes de renommée internationale et laissera la part belle à l’émergence et à la création.
Ose Arts prend part à ce projet en affrétant un bus sur l’après-midi, au départ de Carvin pour découvrir le musée du Louvres-Lens et assister à la représentation de “la fuite” de Lionel Begue.
Actéon est un prince chasseur. Lors d’une battue, il se perd dans la forêt et, au détour d’une clairière, aperçoit Diane et ses nymphes, nues, prenant leur bain. Il se cache et les observe, subjugué. Mais la déesse sent sa présence et folle de rage lui jette un sort qui le change progressivement en cerf… Actéon a conscience qu’il va devenir le gibier, il entrevoit sa propre mort, alors il y a la fuite…
Dans ce spectacle, le mythe n’est qu’un support au service du corps en mutation. La transformation est lente, le changement progressif et la disparition inéluctable. Une altération continue, sourde, discrète où le corps glisse du chasseur vers l’animal puis de l’animal vers le néant. Un combat s’engage alors entre ce que l’homme maîtrise et ce qui lui échappe.
Dimanche 29 mars 2020 au Louvres Lens.
Départ de Carvin, rue du Foyer à 14h, retour vers 18h30.
A partir de 13 ans • Réservation obligatoire à l’accueil du centre Effel.
Tarifs : 7€ / adhérents : 4€