Participants :
‒ 14 adhérents présents et 3 procurations. Le nombre de votants est donc de 17.
‒ 2 salariées.
‒ Franck Desmarécaux, adjoint à la culture représente la municipalité.
‒ Mme Helleboid, commissaire aux comptes.
- Compte-rendu de l’assemblée générale du 28 novembre 2020
Lecture à l’assemblée de ce compte-rendu par Madame la Présidente Martine ROUX.
Le compte-rendu est voté à l’unanimité. - Rapport moral et d’Activités 2020/2021
Lecture à l’assemblée de ce rapport par Madame la Présidente Martine ROUX.
Le rapport moral et d’activités est voté à l’unanimité.
Une remarque de Brigitte PROTTO concernant les remboursements fait aux adhérents lors de l’arrêt des activités liés aux aléas de la crise sanitaire et qui souligne qu’elles ne sont pas
nombreuses. Elle remercie ici la fidélité de nos adhérents. - Rapport d’Orientation 2021
Lecture à l’assemblée de ce rapport par Madame la Présidente Martine ROUX. Brigitte PROTTO nous fait remarquer que désormais le budget comptable est géré par un cabinet compétent sous responsabilité de l’association.
Franck DESMARÉCAUX : La ville a fait et va faire encore des investissements dans l’amélioration de l’équipement de la salle de spectacles (Le MAJESTIC) en termes de matériel de scène, d’éclairage… dans le but d’éviter à Ose-Arts de louer systématiquement ce matériel à chaque spectacle ou presque. Sur le long terme cela produira des économies non négligeables. Des travaux pour l’accès aux PMR sont prévus.
Le hall d’accueil de la salle va être revu pour y apporter un peu plus de chaleur et de
convivialité.
À partir de la mi-novembre nous pourrons utiliser les panneaux actuellement sur la façade du Majestic pour annoncer les spectacles.
Nous avons évoqué la dématérialisation de la billetterie qui semble séduisante pour l’utilisateur. Brigitte PROTTO alerte sur le coût de cette dématérialisation et du tout numérisation, pas le coût financier mais le coût écologique de ces nouvelles technologies qui sont gourmandes en énergie (ordinateurs, serveurs informatiques…) et à terme contribuent aussi au réchauffement climatique et ses conséquences pour notre planète…
Régis BOUGNAS fait un point sur les conséquences financières de la crise du COVID en 2020 (voir annexe 6 du document de l’Assemblée Générale). - Rapport financier des comptes de 2020
Régis BOUGNAS procède à la lecture du rapport financier et apporte les explications utiles au fil de l’eau. Thomas FONTAINE (Administrateur de production de l’association) apporte les précisions nécessaires et répond aux questions de l’assemblée.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.
La parole est donnée à Madame HELLEBOID, commissaire aux comptes du cabinet Lumane Audit, qui certifie que les comptes annuels sont bons et qu’ils respectent les règles et règlements en vigueurs.
Pas de remarques sur les documents présentés. - Questions diverses
Débat collégial sur l’année écoulée et sur les programmations prévues en 2021/22 par rapport au budget et aux spectacles disponibles sur le marché.
Nous avons aussi discuté de l’éventualité d’augmenter pour l’année prochaine le montant de la cotisation annuelle à 8 euros environ, pour mémoire elle est de 6 euros depuis de nombreuses années.
Les avis sont partagés. À discuter ultérieurement lors d’une réunion de bureau et d’un Conseil d’administration. Daniel MIDAVAINE, ancien président de l’association rappelle que depuis ces dernières années l’association prend en charge la comptabilité par le financement d’un cabinet expert comptable et un commissaire aux comptes, ce qui entraîne une augmentation des dépenses.
Avant, la comptabilité de l’association était tenue par les services de la municipalité. De plus
ces 5 dernières années, l’association a dû embaucher 3 personnes pour assurer son fonctionnement.
Thomas FONTAINE observe que la trésorerie de l’association n’a pas souffert de la crise
sanitaire, en particulier grâce aux mesures de soutien aux associations par l’État. - Élection du Conseil d’Administration
Brigitte PROTTO sortante confirme son réengagement dans l’équipe.
Amélie BACLET-ROOBAEY et Matéo MULLET proposent de rejoindre notre équipe.
Brigitte PROTTO, Amélie BACLET-ROOBAEY et Matéo MULLET sont élus au Conseil
d’administration à l’unanimité.
Merci à Brigitte pour sa fidélité et bienvenu à Amélie et à Matéo.