Il était une fois dans la campagne normande un petit garçon qui lisait Astrapi, qui croyait naïvement que le Petit Jésus entendait ses prières et qui se préparait à entrer en sixième. Il était une fois une grand-mère douce et pieuse qui élevait seule le gentil petit garçon, et qui lisait des psaumes au coin du feu. Mais cette enfance insouciante n’est qu’une illusion, un prélude à la vraie vie, « la lente et patiente fabrication d’une proie pour le Collège de Buchy. Trente ans plus tard, à la faveur d’un évènement anodin (dont la révélation constitue l’impressionnant retournement final du récit) le petit garçon devenu adulte revit ses années de collège, passées sous les coups et les crachats, en un monologue glaçant d’humour noir. Adaptant pour la première fois à la scène le roman de Jérémie Lefebvre, la compagnie Grand Boucan nous cisèle un bijou de férocité délirante.
“L’enfant devenu adulte retrace son chemin de croix et une fureur vengeresse anime l’écriture : il n’a oublié aucun nom, aucune saloperie. Au fond de cette noirceur, il y a des moments très drôles. Ce que dénonce ce texte poignant jusqu’au malaise, c’est une réalité, le harcèlement scolaire, vécue chaque jour par des milliers d’enfants. Jusqu’à en mourir parfois.” Libération
D’après le Collège de Buchy de Jérémie Lefebvre (éditions Lunatique). Mise en scène de Bruno Tuchszer et Carine Bouquillon, avec Bruno Tuchszer. Création technique Marc Weugue.
Samedi 27 janvier 2018 à 20h30
Majestic Théâtre, rue du 8 mai 45 – Carvin
Tarifs : 7€, 4€ et gratuit — 16 ans.
Rens./résa : 03.21.74.52.42
A partir de 14 ans. Durée 1h20.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la MEL et de la Ville de Lille. Résidences de création : Maison Folie de Lille-Moulins, Maison Folie de Lomme-Beaulieu, La Gare-Médiathèque de Méricourt, Théâtre Massenet, Espace Nelson Mandela-La Chapelle d’Armentières, L’Ecole Buissonnière de Montigny en Gohelle.