Alcofribas a 11 ans, il est rond, trop rond… Rond comme le casque qui est vissé sur ses oreilles, relié à sa DS, elle même connectée à son portable qui vibre six fois par jour pour lui rappeler l’heure de ses goûters.
Alcofribas mange trop, beaucoup trop. Sa mère lui dit : « Tu dois maigrir Aricofils ! Avec un nom comme ça tu devrais être mince comme un fil ! » Sa mère n’a jamais su prononcer son nom et de toutes façons Alcofribas, son casque sur les oreilles, ne l’entend pas.
Son beau-père, Jean Tommeure le Beau Parleur veut le mettre au régime, il cadenasse le réfrigérateur, ainsi que l’estomac de sa mère. Alcofribas est envoyé à la clinique Thélèmes pour perdre sa surcharge pondérale sous la houlette de Mme Garogamelles la nutritionniste. Elle mate les « grands gosiers » et tout le monde ressort mince comme un fil. Alcofribas, son casque sur les oreilles, ne l’entend pas.
La nuit quand tout le monde dort, il y a Eudemon, l’infirmier, qui passe, il dit : « je viens discuter avec toi et nourrir ton esprit». Alcofribas ne sait pas qu’il a un esprit. Eudemon est un ex-grand gosier: avant il avalait tout comme un pélican. Et puis un jour il a fait le tri. Il dit que c’est l’histoire d’un géant qui l’a sauvé. Alcofribas l’écoute. C’est ainsi que, soir après soir, Alcofribas découvre l’histoire du géant Gargantua et une autre vision du monde, un monde où le plaisir d’apprendre et de bien manger est possible.
Devenir un grand gosier heureux sera désormais sa quête.
Vendredi 26 janvier 2018 à 18h
Majestic Théâtre, rue du 8 mai 45 – Carvin
Tarifs : 7€, 4€ et gratuit — 16 ans.
Rens./résa : 03.21.74.52.42
A partir de 7 ans. Durée 1h.