L’origine du projet

📍 On ne peut pas évo­quer le fes­ti­val « les Éclec­tiques » sans par­ler de la con­ven­tion de jon­g­lerie, accueil­lie à Carvin entre 1999 et 2012. Jamais un tel événe­ment n’avait eu lieu dans la ville. C’était un rassem­ble­ment de jon­gleurs sous forme de con­ven­tion régionale, européenne (2004) et même nationale (en 2006 et 2007). Pour remerci­er les habi­tants de leur accueil, ces saltim­ban­ques offraient au pub­lic une déam­bu­la­tion noc­turne et enflam­mée à tra­vers la ville à l’occasion des fes­tiv­ités du 14 juillet.

📆 En 2004, l’association décide de créer un fes­ti­val d’arts de rue en com­plé­ment de la con­ven­tion afin de pro­pos­er au pub­lic de décou­vrir cet univers. L’équipe du fes­ti­val a su, année après année et tou­jours en col­lab­o­ra­tion avec le Cirque du Bout du Monde et la ville de Carvin, s’adapter aux dif­fi­cultés et aux nou­veautés, sans pour autant mod­i­fi­er leur engage­ment de départ.

📆 En 2019 l’association prend la déci­sion de chang­er la forme du fes­ti­val et d’investir dif­férents lieux du cen­tre ville, tou­jours en gar­dant un lieu de vie et une pro­gram­ma­tion sur 3 jours. Anci­en­nement Carvin Cul­ture l’association s’appelle désor­mais Ose Arts !

📆 En 2020, Ose Arts se rap­proche des valeurs d’éducation pop­u­laire qu’elle défend et pro­pose des ani­ma­tions autour des arts de rue dans dif­férents secteurs de la ville. 

📆 En 2021, l’équipe renomme l’événement : Les Éclec­tiques, par qua­tre chemins, et devient un vrai fes­ti­val itinérant. En effet deux après midi temps fort sont pro­gram­mées dans des secteurs délo­cal­isés : Plantigeons/fosse 4 et St Paul.

📆 En 2022,  tou­jours garant de ses valeurs,  le fes­ti­val con­tin­ue sa balade et pose ses valis­es entre autre dans le quarti­er Montaigne.