Nos engagements

Le fes­ti­val « Les Éclec­tiques, par qua­tre chemins » c’est un ensem­ble de valeurs et d’engagements qui per­durent depuis des années. Tout d’abord, l’objectif pre­mier est le même que celui de l’association « Ose Arts ! » : la démoc­ra­ti­sa­tion et la pro­mo­tion de la cul­ture pour tou.te.s au sein du Bassin minier. Cela se traduit notam­ment par la gra­tu­ité de l’événement, per­me­t­tant l’accessibilité au plus grand nom­bre.

La valeur fon­da­men­tale que défend l’équipe d’Ose Arts est l’éducation pop­u­laire, elle s’applique sur son pro­jet annuel et donc tout naturelle­ment sur l’événement phare de celle-ci. Au fil des édi­tions, l’évidence était de se rap­procher au max­i­mum de tou.te.s les carvinois.e.s en allant au plus proche des habi­ta­tions. C’est ain­si que le fes­ti­val « les Éclec­tiques » a pris son envol et entamé son itinérance, de quartiers en quartiers, par qua­tre chemins, chaque nou­velle année. Un vrai tra­vail avec les habitant.e.s se met en place via la col­lab­o­ra­tion avec des asso­ci­a­tions de quarti­er, des ate­liers cul­turels délo­cal­isés et des temps de programmation.

En col­lab­o­rant avec les commerçant.e.s carvinois.e.s, nous avons la volon­té de val­oris­er le cir­cuit court, afin de pro­pos­er des pro­duits frais et de qual­ité pour le cater­ing des artistes, des bénév­oles et des équipes. Le pub­lic béné­fi­cie de ce parte­nar­i­at en prof­i­tant de bois­sons locales pro­posées au bar.