Le festival « Les Éclectiques, par quatre chemins » c’est un ensemble de valeurs et d’engagements qui perdurent depuis des années. Tout d’abord, l’objectif premier est le même que celui de l’association « Ose Arts ! » : la démocratisation et la promotion de la culture pour tou.te.s au sein du Bassin minier. Cela se traduit notamment par la gratuité de l’événement, permettant l’accessibilité au plus grand nombre.
La valeur fondamentale que défend l’équipe d’Ose Arts est l’éducation populaire, elle s’applique sur son projet annuel et donc tout naturellement sur l’événement phare de celle-ci. Au fil des éditions, l’évidence était de se rapprocher au maximum de tou.te.s les carvinois.e.s en allant au plus proche des habitations. C’est ainsi que le festival « les Éclectiques » a pris son envol et entamé son itinérance, de quartiers en quartiers, par quatre chemins, chaque nouvelle année. Un vrai travail avec les habitant.e.s se met en place via la collaboration avec des associations de quartier, des ateliers culturels délocalisés et des temps de programmation.
En collaborant avec les commerçant.e.s carvinois.e.s, nous avons la volonté de valoriser le circuit court, afin de proposer des produits frais et de qualité pour le catering des artistes, des bénévoles et des équipes. Le public bénéficie de ce partenariat en profitant de boissons locales proposées au bar.