Rapport moral et d’activité 2021

Je com­mence par vous présen­ter le rap­port moral, qui porte sur l’année 2021, année par­ti­c­ulière­ment com­plexe pour cause de la pandémie Covid 19 et de ses con­séquences à terme, sur notre asso­ci­a­tion et ses activ­ités.
Certes, la pandémie sem­ble s’éloigner, mais on ne pour­ra pas oubli­er les con­fine­ments
suc­ces­sifs, les con­di­tions san­i­taires con­traig­nantes, les ate­liers heb­do­madaires sus­pendus, les spec­ta­cles annulés et les reports, les annu­la­tions de sor­ties cul­turelles à des­ti­na­tion des jeunes sco­lar­isés.
En effet, depuis deux saisons, l’actualité nous a appris à vivre bous­culés, dans l’incertitude du lende­main.
Tout d’abord, je voudrais tout par­ti­c­ulière­ment remerci­er l’ensemble du Con­seil d’Administration, les salariés, les ani­ma­teurs et bénév­oles, le per­son­nel munic­i­pal, qui ont su par­ticiper et col­la­bor­er, mal­gré tout, et une fois encore, au bon fonc­tion­nement de l’association.
Je tenais égale­ment à dire mes remer­ciements chaleureux à nos parte­naires publics pour leur con­fi­ance et les échanges tou­jours con­struc­tifs : le Con­seil munic­i­pal de la ville de Carvin, le Con­seil com­mu­nau­taire d’agglomération Hénin-Carvin, le Con­seil Départe­men­tal du Pas-de-Calais, le Con­seil Région­al des Hauts-de-France et l’État, par l’intermédiaire de l’Agence Nationale de la Cohé­sion des Ter­ri­toires. Nous avons pu con­tin­uer à avancer ensem­ble.
Toutes nos activ­ités ont été impactées par cette crise majeure et sans précédent :

  1. LA PROGRAMMATION
    La pro­gram­ma­tion a été com­plète­ment arrêtée lors du pre­mier semes­tre au Majes­tic et
    adap­tée lors du sec­ond.
    • Les salles de spec­ta­cles fer­mées jusqu’en Juin 2021
    • Péri­odes de cou­vre-feu
    • Port du masque, dis­tances, par­cours d’entrée et de sor­tie.
    • Respect des jauges.
    • Con­trôle du pass-san­i­taire, puis vac­ci­nal.
    Je tenais d’ailleurs à remerci­er Vic­to­ria pour la rigueur avec laque­lle elle a tou­jours veil­lé au
    respect des normes san­i­taires en vigueur.
    Lors du 1er semes­tre, pour main­tenir notre activ­ité nous avons mis en place des pro­jets dans des étab­lisse­ments sco­laires (L’art de per­dre au col­lège Debussy de Cour­rières, D’Eck­mühl à Eck­mühl au col­lège de Liber­court, La Roulotte Ruche à l’é­cole Guy Mol­let d’Hénin-Beau­mont…).
    Nous avons mis en place des ate­liers au cen­tre social de Mon­tigny-en-Gohelle mais égale­ment avec le Pro­gramme de Réus­site Éduca­tive (PRE) de Rou­vroy et Carvin…
    En effet, l’année 2021 a été très com­pliquée mais finale­ment, durant cette péri­ode nous avons pour­suivi et dévelop­pé le sou­tien aux com­pag­nies et aux pro­fes­sion­nels du spec­ta­cle et de la Cul­ture en leur pro­posant des lieux de rési­dence (sans pub­lic au pre­mier semes­tre) mais égale­ment des ren­con­tres avec des publics ciblés (sco­laires, pub­lic issu des quartiers pri­or­i­taires de la poli­tique de la ville). Dans cet objec­tif, nous avons pris la déci­sion de ne pas annuler de spec­ta­cle mais de pro­pos­er aux com­pag­nies des reports de dates sur 2022 et même 2023.

  2. ACTIVITÉ ATELIERS ARTISTIQUES
    Je tenais égale­ment à remerci­er les artistes ani­ma­teurs qui ont su déploy­er toute l’énergie
    néces­saire pour se réin­ven­ter et adapter des péd­a­go­gies « à dis­tance » et ain­si main­tenir et
    par­fois même con­solid­er le lien avec les adhérents.
    Bien sûr, et nous l’avons tous con­staté, ce ne fut pas facile de s’adapter aux mesures de
    préven­tion san­i­taire pour les ani­ma­teurs, ni pour les adhérents.
    Nous avons d’ailleurs subi une baisse impor­tante du nom­bre d’adhérents pas­sant de 335 en 2019–2020 à 281 pour 2020–2021 soit une baisse de 17 % due aux jauges lim­itées.
    Grâce à la volon­té et l’engagement des ani­ma­teurs et des élèves, les resti­tu­tions de fin
    d’année, revues et adap­tées elles aus­si, de qual­ité comme tou­jours, ont bien eu lieu mal­gré
    les con­di­tions défa­vor­ables du moment.
    Ces « retrou­vailles » avec le pub­lic ont d’ailleurs été très appré­ciées par les ani­ma­teurs, les
    adhérents et leurs familles.

  3. LES ÉCLECTIQUES
    L’association a tenu, après maintes dis­cus­sions, à main­tenir les Éclec­tiques mais sous un for­mat dif­férent. Il fal­lait respecter non seule­ment le plan « Vigipi­rate » encore en vigueur, mais égale­ment les mesures san­i­taires Covid qui ont été mod­i­fiées à plusieurs repris­es durant la péri­ode esti­vale.
    Il a donc été décidé de l’organiser sur 3 temps et 3 lieux, dans dif­férents quartiers de la ville : St-Paul, Ger­mi­nal et cen­tre-ville.
    Le bilan de ces fes­tiv­ités a été posi­tif, les habi­tants très sat­is­faits et heureux de voir leur quarti­er s’animer en été, de se retrou­ver, et de pou­voir partager ces moments fes­tifs.
    Le fes­ti­val a été rebap­tisé pour l’occasion, « les Eclec­tiques par 4 chemins ».

  4. LA VIE ASSOCIATIVE
    Au sein de notre organ­i­sa­tion, quelques petits change­ments sont sur­venus. Mar­i­on GRELLIER, employée par l’association en tant que médi­atrice cul­turelle n’ayant pas souhaité renou­vel­er son con­trat, a été rem­placée par Marie DUTHEIL en févri­er 2021 en par­tie en télé­tra­vail pour respecter les mesures gou­verne­men­tales.
    Daniel MIDAVAINE, prési­dent, a démis­sion­né fin Juin 2021, Jérôme BLANQUART à l’époque, vice-prési­dent a assuré son rem­place­ment jusqu’au mois d’octobre, date à laque­lle le nou­veau bureau a été élu, me désig­nant comme Prési­dente.
    Après notre élec­tion, nous nous sommes restruc­turés, nous avons établi des com­mis­sions et chaque com­mis­sion a défi­ni ses pro­pres pro­jets com­mis­sions d’ailleurs ouvertes à tous.
    Le pro­jet asso­ci­atif d’éducation pop­u­laire était en cours d’écriture.
    En décem­bre, nous nous sommes asso­ciés à la Ville pour par­ticiper au marché de Noël, les ani­ma­teurs ont pré­paré de petites inter­ven­tions avec leurs élèves, l’objectif était de com­mu­ni­quer et faire con­naître l’as­so­ci­a­tion, le Majes­tic et leurs activ­ités.
    Ce fut un bon moment partagé avec la Ville, ses salariés, les ani­ma­teurs et les habi­tants.
    Ose Arts ! allie un fort ancrage local et l’expertise d’un cen­tre cul­turel majeur sur le Ter­ri­toire. Toute­fois nos efforts doivent se con­cen­tr­er sur le développe­ment de l’information et la com­mu­ni­ca­tion interne et externe.
    Bien sûr, comme toutes les salles de spec­ta­cles, l’année 2021 a été, comme en 2020, une année pau­vre en représen­ta­tions théâ­trales et musi­cales mais c’est une année qui nous a
    per­mis de pren­dre du recul pour réfléchir en équipe sur la stratégie, les enjeux et les
    ori­en­ta­tions à pren­dre.
    Nous voulons for­malis­er et met­tre en œuvre un vrai et con­cret pro­jet d’éducation pop­u­laire.
    Faire de nos points faibles, des points forts !