Rapport moral et d’activité 2020

Comme de cou­tume je voudrais remerci­er l’ensemble du con­seil d’administration, les salariés, les ani­ma­teurs et bénév­oles qui par­ticipent au bon fonc­tion­nement de l’association. Je voudrais aus­si remerci­er une fois de plus la munic­i­pal­ité pour son sou­tien per­ma­nent qu’il soit financier, matériel ou tech­nique ain­si que son per­son­nel qui nous accom­pa­gne au quotidien. 

Pour répon­dre au mieux aux objec­tifs annon­cés en 2019, l’arrivée de Mar­i­on Grel­li­er était atten­due. Elle intè­gre notre asso­ci­a­tion fin jan­vi­er 2020 en tant que médi­atrice cul­turelle pour met­tre en place sur le ter­ri­toire des actions cul­turelles de sen­si­bil­i­sa­tions des­tinées aux publics des quartiers et de tra­vailler avec des parte­naires asso­ci­at­ifs et soci­aux autour de pro­jets col­lec­tifs comme nous l’annoncions dans le rap­port d’orientation pour 2020.

Début jan­vi­er 2020 la sai­son s’annonçait bien, une pro­gram­ma­tion riche et diver­si­fiée autour du roman avait été pré­parée par notre com­mis­sion de pro­gram­ma­tion sous la houlette de Mar­tine Roux ain­si qu’une part plus impor­tante con­sacrée à nos pro­jets asso­ci­at­ifs d’éducation populaire. 

Ain­si fin jan­vi­er nous propo­sions les journées solos avec « L’appel de la forêt » par la Cie La Mar­guerite aux 4 vents d’après le roman de Jack Lon­don, et « Dr Jekyll et Mr Hyde » par la Cie La Ronce d’après le roman de R. L. Stevenson. 

Des temps forts des­tinés aux scolaires :

  • Sur l’éco-citoyenneté : inter­ven­tion au col­lège Léonard de Vin­ci le 6 mars avec Jean-Charles Grucha­la qui inter­prète « Gar­gan­tua » de la com­pag­nie Cor­pop, mise en scène de Stéphane Titelein. 

  • Sur les réseaux soci­aux avec « Robo­t­isé » par la Cie l’Embardée (reporté en octobre).

  • En col­lab­o­ra­tion avec nos parte­naires de la ligue de l’enseignement des Hauts-de-France nous avons pro­posé une « fresque du cli­mat » pour sen­si­bilis­er les jeunes, durant la semaine de la citoyenneté. 

Début févri­er, c’est un spec­ta­cle plus léger et par­tic­i­patif qui a été présen­té par les comé­di­ens de Lille Impro : « Catch d’impro ».

Mais voilà que la covid 19 com­mence à nous envahir et le 17 mars 2020 la cul­ture subit de plein fou­et la crise san­i­taire : toutes les salles de spec­ta­cles et tous les lieux cul­turels sont fer­més, les fes­ti­vals finis­sent par être annulés ou reportés à des dates indéfinies. Le monde de la cul­ture se meurt, les inter­mit­tents du spec­ta­cle sont désem­parés, plus de spec­ta­cles. Les ate­liers de pra­tiques artis­tiques subis­sent le même sort jusqu’au 11 mai : toutes les activ­ités sont arrêtées. Cette sit­u­a­tion nous oblige aus­si à annuler les resti­tu­tions des ate­liers ain­si que le fes­ti­val « Aux Arts » et surtout le fes­ti­val « Les Éclec­tiques ». À la mi-mai cer­tains ate­liers ont repris pro­gres­sive­ment avec des mesures san­i­taires strictes et con­traig­nantes. Afin de soutenir le milieu cul­turel et mal­gré l’arrêt des activ­ités et des spec­ta­cles, le Con­seil d’Administration décide de con­tin­uer à vers­er le salaire inté­gral à tout son per­son­nel, à aider finan­cière­ment au mieux les tech­ni­ciens inter­mit­tents du spec­ta­cle et de ne pas annuler les spec­ta­cles prévus mais de tous les reporter.

En l’absence du fes­ti­val « Les Éclec­tiques » due aux restric­tions san­i­taires, nous avons pro­posé, afin de main­tenir un lien social avec la pop­u­la­tion dans les quartiers et au cen­tre cul­turel, un mini fes­ti­val d’été avec des ren­con­tres en jauges limitée :

  • Mas­ca­rades musi­cales Cité Saint Paul le 18 juil­let et de l’Afrobox dans le jardin du cen­tre Culturel.

  • L’heure du con­te avec Sophie Bouchez et ini­ti­a­tion théâtre et l’art plas­tique avec Kric le 22 juillet.

  • L’heure du con­te avec Annie Priew­er et la fontaine aux fables le 29 juillet

  • L’heure du con­te avec Isabelle Decorte et ini­ti­a­tion théâtre, ini­ti­a­tion à l’art plas­tique le avec Kric le 5 août.

  • Les Balades théâ­tral­isées le 15 août.

En sep­tem­bre, mal­gré les cir­con­stances, nous retrou­vons nos 300 adhérents et les ate­liers repren­nent dans les con­di­tions restric­tives respec­tant les con­signes san­i­taires du moment et déjà la nou­velle sai­son s’annonce incer­taine avec l’arrivée d’une deux­ième vague mais mal­gré tout : 

  • le 26 sep­tem­bre nous propo­sions une ouver­ture de sai­son en jauge réduite avec le théâtre ama­teur : soirée René Obaldia. 

  • le 9 octo­bre « Has been » avec la com­pag­nie « Des ils et des elles » : quand les épo­ques se télescopent.

  • et le 16 octo­bre, la dernière représen­ta­tion, « Robo­t­isé » par la com­pag­nie « l’Embardée », un spec­ta­cle de danse Hip-Hop sur la thé­ma­tique des dan­gers des réseaux sociaux. 

En effet la deux­ième vague arrive et le 29 octo­bre tout s’arrête de nouveau.

Fort de son expéri­ence du 1er con­fine­ment, l’association met en place avec l’implication et le dévoue­ment de ses pro­fesseurs, un accom­pa­g­ne­ment pour ses adhérents et pro­pose des cours et des exer­ci­ces en visio à réalis­er à la mai­son : il faut garder le lien avec les adhérents à tout prix. 

Jusqu’au 15 décem­bre la vie cul­turelle est de nou­veau arrêtée et rien ne per­met d’envisager une reprise prochaine des spec­ta­cles : l’année 2021 n’annonce rien de bon pour la culture.

Pour OSE ARTS ! l’année 2020 a été excep­tion­nelle­ment pau­vre en représen­ta­tions théâ­trales et musi­cales : nous n’avons pas cessé de les dépro­gram­mer et de les reporter. Il est dif­fi­cile dans ces con­di­tions de garder le cap, de pour­suiv­re sere­ine­ment nos pro­jets et de main­tenir nos objec­tifs. La crise du covid 19 a eu des réper­cu­tions sur l’activité de notre asso­ci­a­tion comme dans tous les secteurs de la cul­ture : une année presque blanche avec peu de spec­ta­cles. Néan­moins cette sit­u­a­tion va une nou­velle fois nous per­me­t­tre de nous remet­tre en ques­tion, de trou­ver un nou­veau souf­fle, de ray­on­ner autrement en pro­posant en 2021 d’autres formes comme des ate­liers spec­ta­cles en milieu sco­laire ou en cen­tres soci­aux et cela sur tout le territoire.

Daniel MIDAVAINE, Prési­dent de l’association « OSE ARTS ! »