L’Association Ose Arts / Carvin Culture vous emmène en bus à la MAC de Sallaumines pour découvrir le travail époustouflant de la cie Hervé Koubi.
Jeudi 6 décembre à 20h -> “Ce que le jour doit à la nuit”
Ce que le jour doit à la nuit est l’histoire d’un chorégraphe, qui a choisi la danse pour faire lien avec ses origines algériennes, découvertes sur le tard et qui font logiquement écho au célèbre roman de Yasmina Khadra.
Sur scène, douze danseurs algériens et burkinabés évoquent ce passé méconnu, entre hip-hop, danse de rue et danse contemporaine. Au fur et à mesure que leurs longues jupes blanches s’entrecroisent, s’emmêlent, dévoilant la beauté de leurs corps en mouvement, c’est l’histoire d’Hervé Koubi qui se dessine.
Cette pièce tente, avec brio, d’établir une géographie commune : celle du grand bassin méditerranéen.
Vendredi 7 décembre à 20h -> “Les nuits barbares”
Avec cette nouvelle chorégraphie, Hervé Koubi interroge nos peurs profondes et les fantasmes qui entourent la notion de «barbarie». Une pratique ancestrale et guerrière qui rejaillit régulièrement dans l’Histoire des sociétés.
Sur le plateau, douze hommes courent, sautent, virevoltent, miment le combat, emportant le public dans cette énergie haletante.
Accompagnées des partitions de Mozart, Fauré et de musiques traditionnelles algériennes, «Les Nuits Barbares» évoquent l’humanité de ces barbares qui dansent sur des musiques sacrées d’Occident.
Avec le projet «Daensité», le Département du Pas-de-Calais met la danse à l’honneur dans le cadre de sa saison culturelle « Cultures de Saison ». Pour ce faire, le Département a souhaité travailler avec la Cie Hervé Koubi et s’est associé aux écoles de danse Meurchin et Sallaumines, ainsi qu’avec l’association “Ose Arts !” et la MAC de Sallaumines. Cette collaboration, qui a débuté le 8 septembre, a été riche en temps forts, en ateliers et rencontres pour vous offrir des moments de partages dansés insolites.
A partir de 8 ans.
Départ de Carvin vers 19h. Transport + spectacle 4€.
Rens/Résa à l’accueil du centre Effel ou au 03.21.74.52.42